Avoir une bonne santé financière tout en alliant la rentabilité de sa clinique n’est pas toujours facile à gérer pour les propriétaires de clinique. Consciencieux, vous vous attelez à la tâche en produisant des bilans de compte à rythme régulier et vous surveillez de près votre trésorerie et vos fonds de roulement. Toutefois après avoir analysé et mis à jour vos états financiers, avez-vous noté les coûts qui nuisent votre marge de profit et donc à votre rentabilité?
Exemples de coûts cachés :
Équipements vieux et obsolète
Vous disposez toujours du même équipement depuis des années, il est fonctionnel mais devient de plus en plus lent ou tombe en panne de temps à autre ? Travailler avec de l’équipement qui ne fonctionne pas à son maximum n’est bon ni pour votre équipe ni pour votre clinique. De plus il aura impact négatif sur votre marge de profits. Il est peut-être temps d’investir dans un équipement neuf et rentable ? Et dans ce cas, il existe plusieurs possibilités de financements. Crédit-bail vs Prêt : nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir prendre la meilleure solution.
L’ergonomie
Opter pour une bonne position au travail et une bonne manipulation de vos mouvements lors de vos consultations est la clé pour ne pas développer des blessures du type tendinite, mal de dos… qui pourraient vous empêcher d’exercer ou plus difficilement. Le choix d’équipements fonctionnels et ergonomiques pour ne pas nuire à votre travail, à votre santé et à la rentabilité de votre clinique est donc également important.
L’expérience Patient
Augmenter le nombre de vos patients n’est pas forcément synonyme d’augmentation de profits. La rétention et la fidélisation de votre clientèle déjà existante sera bénéfique pour la rentabilité de votre clinique. Assurez-vous d’accueillir vos patients dans une clinique moderne avec des équipements à la pointe de la technologie tout en leur assurant une « expérience patient » de qualité et ils ne seront pas incités à aller voir la concurrence !
L’absentéisme de votre personnel
Les coûts cachés peuvent également se retrouver dans un dysfonctionnement humain lié à l’organisation de votre clinique, au management ou à la nature humaine : l’absentéisme, le turn-over, l’arrêt de travail, la diminution de la performance et de la qualité… Ces dysfonctionnements sont rarement mesurés or, si on étudie ce phénomène de près les coûts cachés peuvent s’avérer élevés dans ce cas de figure. Réduire l’absentéisme en offrant un environnement de travail de qualité et motivant, augmentera l’implication de vos employés et la productivité de votre clinique.
Avoir un œil sur les coûts cachés de sa clinique, savoir les repérer et les gérer auront un impact positif sur les résultats de votre clinique. De plus, une fois découverts, la mise en place de petits changements au quotidien aura de grandes répercussions pour votre trésorerie.
MédiCapital vous accompagne
Besoin de soutient pour le financement de votre pratique médicale et mener à bien vos projets ? MédiCapital vous apporte son expertise, ses relations bâties auprès d’un vaste réseau et un accompagnement sur mesure pour plus de simplicité de votre côté. Découvrez tous nos services.