Dans un environnement digital en constante évolution, faire la différence entre l’obsolescence d’un de ses équipements et sa performance est parfois difficile à évaluer. Comment savoir si votre équipement est réellement dépassé ou nécessite une simple mise à jour ?

Voici quelques conseils et situations qui peuvent vous aider à faire le point sur vos équipements et savoir s’il est temps d’investir.

Évaluation de vos équipements

Au moins une fois par année, il est important de faire un point sur votre équipement et d’en évaluer son rendement par rapport aux résultats de votre pratique.

Est-ce que votre équipement vous rapporte de l’argent par rapport à votre bénéfice net ou à l’inverse, sa maintenance vous coûte-t-elle de l’argent ? Si vous avez également récemment pris de l’expansion, est-ce que votre équipement actuel pourra répondre à une demande croissante ?

Des premières questions à se poser qui pourraient orienter votre décision d’investir ou non.

Maintenance de l’équipement

Votre équipement vous fait perdre du temps ? Il vous demande du temps d’entretien en interne, vous fait perdre du temps auprès de vos patients ou alors vous oblige à reporter des actions nécessaire au déroulement normal de votre pratique (éditions de facture, de devis, de bilan…) ? C’est surement un signe avant-coureur d’obsolescence qui vous indique qu’il est temps d’investir dans une nouvelle machine.

Une sécurité mise à mal

Les normes de sécurité pour un équipement, spécialement dans le domaine de la santé, sont des éléments à ne pas négliger. Ces normes évoluent constamment et les fabricants ne cessent d’améliorer leur sécurité. Si une nouvelle caractéristique de sécurité importante vient d’apparaître, il est peut-être temps d’opter pour sa nouvelle version.

Consommables et composants deviennent introuvables

Une pièce de votre équipement vient de se briser ou ne fonctionne plus et vous êtes incapable de trouver cette pièce manquante ? Prenez cela comme indice qui vous indique que votre matériel devient vieillissant et qu’à défaut de remplacer une pièce, c’est votre équipement au complet qu’il faut changer.

Sondez vos employés

Si vous n’êtes pas le principal utilisateur d’un équipement, allez à la rencontre de ceux qui l’utilisent et demandez-leur s’ils le trouvent efficace. Ils seront peut-être également en mesure de vous dire quelles sont les pièces qui se remplacent ou se réparent facilement pour améliorer sa performance.

Après toutes ces questions, vous réalisez que votre équipement est obsolète et qu’il est temps de le renouveler ? Crédit-bail vs Prêt : découvrez quels modes de financement s’offrent à vous et comment MediCapital peut vous épauler dans cette démarche.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour de plus amples renseignements.