Être professionnel de la santé c’est apporter des soins de qualité à ses patients mais pas seulement ! Vous redoublez d’efforts et mettez toute votre énergie et votre savoir-faire pour le bien-être de vos patients mais vous n’arrivez pas à les fidéliser ?

Analysez votre « expérience-patient »

Dès qu’un patient entre dans votre cabinet, il expérimente une prestation globale. De la prise de rendez-vous à la consultation dans votre salle des soins, vous ne serez pas la seule personne à qui il parlera, il est donc important qu’une image positive se dégage de votre pratique et de vos employés.

Fédérez vos employés en interne

S’entourer d’une équipe efficace et motivée est un des points les plus importants pour l’image et le succès de votre cabinet :

  • Établissez des objectifs communs et motivants en interne
  • Créez une confiance envers vos employés mais aussi entre eux
  • Fédérez vos employés autour de valeurs communes

Écoutez vos employés et montrez l’exemple sur la bonne attitude de travail à adopter envers vos patients.

Améliorer l’expérience-patient de sa pratique

Selon une étude de « Vanguard Communications », publiée dans le « Journal of Medical Practice Management » en 2016, sur 100 patients ayant donné un commentaire négatif sur leur « expérience patient » lors d’une consultation chez un professionnel de la santé, 96 énuméraient ces causes :

  1. Mauvaise communication avec le patient

La raison la plus évoquée est la perception par les patients que le professionnel de la santé n’accorde pas assez d’importance à son cas dû notamment au nombre important de patients consultés quotidiennement. Une bonne communication avec un patient permettra notamment de le rassurer sur son état de santé mais aussi de se sentir considéré et donc revenir.

  1. Temps d’attente trop longue

Vous rencontrez des dizaines de patients par jour et essayez de tenir à jour un planning serré tout en offrant des soins de qualité pour chaque patient ? Il est souvent difficile pour un professionnel de la santé d’être à l’heure. Le retard est toutefois une des causes la plus évoquée par les patients, essayez d’identifier et de régler le problème pour améliorer le flux de vos patients et limiter l’attente.

  1. Mauvaise organisation de la pratique

Améliorer l’efficacité et l’organisation des opérations quotidiennes de sa pratique par de petits changements, peut rendre votre façon de travailler et celle de vos employés plus fluide et rendre l’expérience-patient meilleure.

Rappelez-vous que le « bouche à oreilles » est le moyen de communication le plus utilisé par les patients pour exprimer leur « expérience-patient » aussi bien positive que négative chez un professionnel de la santé. Faites-en sorte de bien « soigner » votre « expérience-patient » pour fidéliser votre patientèle.