Inchangé depuis 2010, le taux directeur a connu de fortes fluctuations en moins de six mois. La Banque du Canada vient à nouveau d’augmenter son taux directeur pour la troisième fois et l’établir à 1,25%. Il avait déjà été augmenté en juillet 2017 à 0,75% puis une deuxième fois à l’Automne dernier à 1%.
Une forte hausse due à une économie en bonne santé alliant un taux de chômage faible, des créations d’emplois et une croissance du PIB qui devrait s’établir aux alentours de 2,5% pour le premier trimestre.
Une baisse de l’endettement des ménages a été notée, conséquence des deux augmentations consécutives du taux en peu de temps et qui devrait inciter les ménages à épargner plutôt qu’à dépenser. Cette diminution ne devrait toutefois pas se faire ressentir avant au moins un an.
Prévisions pour 2018
Les perspectives pour l’économie canadienne en 2018 ne devraient pas être aussi favorables que 2017 notamment due à des incertitudes sur l’évolution de la situation géopolitique et de la politique du commerce extérieur (renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain : L’ALÉNA).
Le taux directeur devrait donc se stabiliser à 1,25% pour un moment car la Banque du Canada ne semble pas prévoir de quatrième hausse pour le prochain trimestre.