Malgré votre savoir-faire et les avancées technologiques qui réduisent beaucoup la douleur, nombreux sont les patients à toujours être anxieux et/ou stressés à l’idée de venir se faire soigner les dents.

Pour remédier à cette « peur du dentiste », des chercheurs britanniques ont étudié le sujet, et ont imaginé un casque de réalité virtuelle pour réduire l’anxiété des patients chez le dentiste. Au lieu de se concentrer sur le travail du dentiste ou sa douleur, le patient est plongé à travers des paysages verdoyants ou en bord de mer, l’invitant à la relaxation.

Une première étude sur trois groupes de patients dotés ou non de ces casques, ont démontré que les patients immergés dans un environnement naturel étaient beaucoup moins anxieux pendant l’intervention du dentiste, et ont ressenti des douleurs moins intenses que les autres.

Face à ces résultats encourageants, les chercheurs sont encore allés plus loin et ont étudié quels seraient les contenus diffusés les plus relaxants. L’air marin et le bord de mer semblent être l’environnement le plus favorable au bien-être des patients.

Des résultats positifs autant bénéfiques pour les patients que pour les dentistes car des patients satisfaits et relaxés seront plus susceptibles de revenir !

Si vous souhaitez acquérir ces casques pour votre pratique, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions pour leur financement !