L’Association canadienne de l’industrie dentaire (DIAC) a publié les résultats de son 21e sondage annuel* réalisé auprès des dentistes du Canada. Plusieurs répondants ont permis d’élaborer le portrait des dentistes canadiens en 2017.

Aperçu : les dentistes canadiens en 2017

Les profils des dentistes en 2017

  • Parmi les répondants, 90% sont des dentistes généralistes et 10% des dentistes spécialisés
  • 59% exercent seul, 36% font partie d’une pratique de groupe et 4% travaillent dans une société dentaire

Dentistes propriétaires vs dentistes associés

  • 72% des répondants sont propriétaires, petite baisse comparée aux années précédentes (2016 : 77%, 2015 : 79%). À partir de 4 ans d’expérience, la part des dentistes à devenir propriétaires commence à augmenter (61% des dentistes avec expérience 4 à 9 ans). À partir de 10 ans d’expérience et plus, 81% sont propriétaires.
  • La part des dentistes propriétaires est plus élevée au Québec (71%) et dans l’Ouest (75%) que dans les autres régions du Canada (Atlantique : 29% et Ontario : 29%).

Les dentistes en cabinet

  • Le nombre de cabinets avec cinq dentistes ou plus en 2017 était de 13%, une forte hausse par rapport à 2016 (3,4%) et aux années précédentes (6,3% en moyenne).
  • Il y a davantage de salles de traitement par cabinet. 72% exercent dans un cabinet avec 4 salles ou plus.
  • Moyenne de patients traités/jour : 53 % des dentistes traitent entre 6 et 10 patients par jour. Le nombre de patients traités par jour a diminué comparé aux années précédentes, une moyenne de 12 patients comparé à une moyenne de 12,5 patients sur les dix dernières années.

Les dentistes et le financement par crédit-bail

44 % des répondants ont déjà considéré le crédit-bail comme option pour le financement de leurs équipements ou pratique. En baisse par rapport à 2016, puisqu’ils étaient 61,1% à le considérer. Cette baisse est peut-être due au fait que parmi les répondants il y a plus de dentistes associés, ce ne sont donc pas forcément eux les décisionnaires.

Lisez notre article pour connaître les avantages fiscaux du crédit-bail.

MédiCapital : partenaire financer spécialisé

Qui est MédiCapital ?

MédiCapital accompagne les dentistes du Québec depuis plus de 35 ans dans leur financement d’équipements dentaires. Unique au Canada, nous sommes le seul partenaire financier qui se consacre entièrement au financement médical. Cette expertise nous permet de vous offrir un réseau et des structures de financement avantageuses inhabituelles qu’aucune autre institution financière ne vous proposera.

Quelles possibilités de financements pour les dentistes?

Que ce soit pour ouvrir une clinique dentaire, ou pour s’équiper avec de nouveaux équipements (fCEREC, logiciels, capteurs SCHICK, etc) : ces opérations bien souvent demandent une aide pour leur financement. Chez MédiCapital, nous sommes à l’écoute de vos projets pour vous proposer une solution sur-mesure.

Consultez notre article Crédit-bail vs Prêt : Comment financer votre matériel professionnel pour plus de renseignements.

Un projet à financer, besoin d’en discuter?

Prenez contact avec nos conseillers en financement pour échanger sur votre projet et déterminer les meilleurs options pour vous. Où nous trouver.

* Rapport du 21e sondage annuel de l’Association Canadienne de l’Industrie Dentaire (DIAC) sur l’avenir du secteur dentaire

Notez cet article