Le développement des réseaux sociaux et de la « libre parole » sur la toile impliquent aujourd’hui à chacun et à chacune de surveiller ce qui se dit sur soi et sa pratique. En tant que professionnel(le) de la santé vous êtes d’autant plus concerné(e) ! Aujourd’hui le choix d’un professionnel de la santé passe de plus en plus par internet. Gérer sa réputation en ligne ou sa « e-reputation » est donc devenu essentiel pour son image et l’attraction de nouveaux patients.

Qu’est-ce que l’e-reputation?

Il existe deux conceptions de l’e-reputation :

  • La première est la perception et l’opinion que les internautes se font suite aux contenus publiés sur internet sur votre pratique ou sur vous (articles ou commentaires sur des blogs, réseaux sociaux, forums …).
  • La deuxième est l’image « réelle » perçue de votre pratique via les avis laissés par les patients sur internet.

Comment gérer son e-réputation

Les avis patients sont devenus une véritable tendance.  Certains sites regorgent même de témoignages de consultations réussies ou non, permettant aux internautes de se rassurer et de choisir un professionnel de la santé répondant au mieux à ses attentes. Pour ne pas que certaines critiques nuisent à votre image, la surveillance est la clé !

Pour cela, il est important de « googler son nom ou sa pratique » de temps en temps pour savoir ce qui se dit sur soi, d’étudier les avis laissés sur les sites comme Yelp, RateMDs, ou encore les commentaires Facebook ou Twitter et de modérer en communiquant avec les internautes.

Qu’est-ce qui se dit ?

Comme le dit si bien l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ». Anticiper son e-reputation grâce à une bonne « expérience-patient » dans sa clinique débouchera automatiquement vers des bons commentaires.

Pour mieux la préparer, voici ce dont les internautes parlent le plus souvent sur internet :

  • La personnalité du professionnel de la santé
  • Le déroulement de la consultation
  • Les compétences du professionnel de la santé

Les professionnels de la santé sont de plus en plus connectés pour une meilleure visibilité afin d’attirer de nouveaux clients. Cette surexposition numérique peut avoir un impact positif mais aussi parfois négatif pour votre image. Les commentaires négatifs sont souvent difficiles à faire disparaître sur la toile, une bonne communication avec vos patients et une bonne « expérience-client » dans votre clinique, influeront positivement sur votre « e-reputation ».