Être à la tête d’une clinique ou toute autre compagnie nécessite d’endosser plusieurs rôles et d’être sur plusieurs fronts à la fois. Entre le soin donné à ses patients, la gestion en interne de son personnel, tout en essayant de faire prospérer sa clinique face à une concurrence de plus en plus accrue, il est souvent difficile de sortir la tête de l’eau et de prendre du recul pour évaluer ce qui nécessite d’être amélioré pour de meilleurs résultats.

Ci-dessous divers domaines de management à étudier au sein de votre pratique et à réévaluer (au besoin) pour accroître son efficacité et sa productivité :

  1. Le personnel : Recruter des personnes qualifiées, passionnées et contentes de venir travailler au sein de votre cabinet fera toute la différence pour vous et vos patients (lien expérience patients). Savoir manager, motiver et aussi former son personnel est la clé de la productivité et de l’efficacité d’une compagnie.
  2. Le traitement de ses patients : En plus d’administrer des soins de qualité, il est important de créer une relation de confiance avec vos patients. Des échanges sincères et honnêtes de cinq minutes plutôt que 30 minutes de « bavardage » seront plus constructifs et plus qualitatifs pour chacune des parties.
  3. Les finances : Une bonne gestion de sa comptabilité par une personne qualifiée, du paiement de ses factures à la paye de ses salariés, en passant par une assurance à jour vous permettra de sauver du temps dans la gestion de votre pratique.
  4. Le contrôle qualité : Consiste à analyser, évaluer et corriger les tâches administratives quotidiennes de vos employés, d’étudier ensuite ce qui fonctionne ou non, et trouver des solutions d’amélioration pour une meilleure productivité.

En complément, la prospection et l’acquisition de nouveaux clients contribue également à l’augmentation de votre bénéfice net. Le « bouche à oreilles » est un moyen de communication très répandu dans le domaine de la santé pour se faire connaître.

Toutefois aujourd’hui avec l’émergence des médias sociaux, une présence numérique avec une bonne « e-reputation » permettra de vous faire connaître plus rapidement, d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer les résultats nets de votre pratique.