Travailler dans le même cabinet dentaire tous les jours pendant de longues années peut vous faire oublier l’environnement dans lequel vous travaillez et omettre de repenser sa décoration et/ou son agencement. Pour une grande partie de personnes, l’idée d’aller chez le dentiste est une source d’anxiété voire de grand stress. Les accueillir dans un environnement rassurant, confortable et protecteur doit donc aussi faire partie de votre stratégie pour les fidéliser.

Un cabinet dentaire moderne et bien agencé sera plus qu’un simple lieu de travail. Travailler dans un endroit où l’on se sent bien aura des bénéfices sur votre productivité et se répercutera dans la confiance de vos patients à votre égard. Des bienfaits économiques à long terme à ne pas négliger !

Voici quelques conseils pour proposer un environnement de soins alliant le matériel, l’ergonomie et une décoration agréable et chaleureuse invitant les patients à se décontracter.

L’ergonomie de votre cabinet

La conception de votre cabinet dentaire et des matériels ou logiciels que vous installez, doivent répondre à des critères ergonomiques destinés à faciliter vos mouvements et déplacements, mais surtout à vous aider à ne pas perdre du temps à cause de manipulations inutiles. Cela peut passer par le réagencement de vos salles de consultation, de bureau, de stérilisation, de radiologie mais aussi de vos équipements et ustensiles, qui favoriseront pour sûr votre bien-être et votre productivité !

L’influence des couleurs dans la décoration de votre cabinet

De nombreuses études ont prouvé que les couleurs ont une influence sur l’humeur, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux :

  • Le rouge, l’orange et le jaune : couleurs chaudes qui stimulent, donnent de l’énergie, incitent à l’activité, elles emplissent de courage et aident à lutter contre la déprime et la tristesse.
  • Le vert, le bleu et le violet : couleurs froides qui inspirent la tranquillité, incitent à la relaxation et apaisent l’esprit.
  • Le blanc et le beige : couleurs neutres et froides qui symbolisent la pureté et la simplicité. Elles n’ont aucune influence sur l’humeur mais aident à la concentration.
  • Le noir et le gris donnent plus une sensation de chaleur que de fraicheur. Le gris véhicule une idée de respect, de professionnalisme et de sérieux tandis que le noir inspire la protection, le réconfort tout en provoquant une sensation de mystère.

Repenser votre cabinet par des réajustements minimes passant d’un simple changement de couleur ou par un plus important comme la réorganisation de vos pièces, est un investissement qui sera autant bénéfique pour vous que pour le bien-être de vos patients.

S’il s’agit d’investissements qui nécessitent un financement, Médicapital peut vous aider dans vos projets de rénovation.

N’hésitez pas à discuter avec nos consultants en financement Médicapital.